mercredi 26 octobre 2016

Chapitre 4 - Végétarisme et cie



Hello tout le monde !

Depuis quelques temps (depuis mon retour de Suède en fait!), j'ai pris tout doucement le chemin du végétarisme. Je suis actuellement toujours en transition.

Devenir végétarien c'est quoi ?
C'est tout simplement arrêter de manger des animaux. Autrement dit, plus de viandes, de poissons, de crustacés et cie. Selon les végétariens, il est possible de manger des œufs et des produits laitiers.

Pourquoi ce changement ?
A vrai dire, j'ai toujours été intéressée par le végétarisme. J'adore les animaux et je mangeais peu de viande avant ce changement dans mon alimentation. Et une vidéo de Etpourquoipascoline (que j'aime beaucoup soit dit en passant) a été tout simplement un déclic. Elle évoquait alors son propre véganisme, tout en mettant à notre disposition un lien précis. Earthlings. Ce reportage, désormais connu, présente les traitements subis par les animaux élevés aujourd'hui. Ne généralisons pas, j'ose espérer que tous les animaux ne sont pas traités de cette façon.
Bref, je ne m'étends pas sur le sujet.
Suite à ça, je me suis renseignée sur le végétarisme, pour trouver des idées de menus et commencer ma transition petit à petit. J'avais finalement un peu peur de cuisiner toujours les mêmes choses. J'ai été très étonnée de découvrir énormément de blogs traitant du sujet, offrant un énorme panel de recettes.
Comme par exemple :
- Mango & Salt
- 100 Vegetal
- Shaker Maker
Gala's Blog

Et le véganisme c'est quoi ?
Etre vegan, c'est ne pas consommer de matières animales dans sa vie quotidienne et ne pas exploiter les animaux. Cela ne se limite pas seulement à la nourriture, puisque cela concerne aussi les vêtements, chaussures, produits ménagers et cosmétiques, etc. Donc pas de cuir, pas de laine, pas de soie, pas de cire d'abeille (souvent utilisée dans les rouges à lèvres par exemple), pas de sodium tallowate dixit suie de bœuf la plupart du temps (on reparlera de cet ingrédients en particulier dans un prochain article ! Vous devinez de quoi nous allons parler ?) et évidemment, pas de fourrure ou de plumes !

Et être végétalien ?
Pour faire simple, c'est comme être vegan mais cela ne concerne que l'alimentation. Pas de viandes, de poissons, crustacés, œufs ou produits laitiers.

Est-ce que c'est facile de passer au végétarisme ?
Me concernant, je dois avouer que ce n'est pas le changement qui a été le plus difficile (oui, je fais durer le suspens je sais!). Très sincèrement, en cherchant bien, on peut modifier beaucoup de recettes pour qu'elles s'adaptent au végétarisme.
Des exemples ?
- lasagnes
- wraps
- pizzas
- pâtes
- risottos
- sushis et makis
- tartes et cakes
On peut leur ajouter des protéines de soja, du tofu, des œufs, des galettes de sheitan, etc si l'on souhaite conserver un certain apport protéique (en dehors de celui déjà important que l'on trouve dans les légumes, céréales et légumineuses avec une alimentation équilibrée).

Où est-ce que l'on trouve ces alternatives ?
En magasin bio ou en grande surface rayon bio !

Est-ce que ça coûte plus cher ?
Pas du tout. Globalement, acheter de la viande est beaucoup plus coûteux. On peut facilement trouver deux morceaux de tofu pour 2-3€, soit un prix équivalent à un achat de deux filets de dinde par exemple.
A savoir aussi que la production de la viande est plus coûteuse aussi en eau, céréales et plus polluante que celle des céréales tels que le blé (utilisé dans le sheitan).

Est-ce que l'on prend de risque d'avoir des carences ?
Pas si l'on a une alimentation équilibrée, avec des légumes, des fruits, des légumineuses, des céréales, etc.
En réalité, il existe de très nombreuses personnes ayant un régime alimentaire omnivore ayant des carences.
On parle souvent des carences en protéines. Les légumineuses, telles que les lentilles, et les céréales, comme le quinoa, permettent eux aussi un apport protéique en protéines.

Et la carence en vitamine B12 ?
Lorsque l'on est végétarien, on consomme toujours des produits laitiers et des œufs, où cette vitamine peut se trouver. Elle provient en effet d'une bactérie qui se retrouve dans les matières animales.
Notons que beaucoup d'animaux actuels sont déjà supplémentés par leurs éleveurs, leur mode de vie ne leur permettant pas une absorption suffisante de cette vitamine.
Le mieux reste de faire un bilan sanguin et d'en échanger avec son médecin (plus spécialiste de la question que moi !).

A noter qu'il s'agit de mes informations à l'état actuel, qui vont sans doute s'enrichir au fil des semaines, des mois voire des années !

J'essairai de vous proposer des recettes simples végétariennes pour partager avec vous mon expérience :)

Bonne fin de semaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire